Des Terres De L'Altai

Des Terres De L'Altai

Sibérien

Hygiène du chat

Hygiène du chat


 

Présentation

L'entretien du pelage :
Le brossage n'est pas du luxe ! C'est une nécessité pour enlever les poils morts qui restent dans la fourrure et éviter à votre chat de les avaler. Un léchage trop important risque de provoquer l'ingestion de poils en trop grande quantité et la formation de boules de poils dans son estomac.

Présentation

L'entretien des griffes :
Le chat utilise le plus souvent ses griffes pour marquer son territoire. Pour éviter les multiples dégâts qu'il peut occasionner, sans pour autant lui retirer son comportement naturel, il est recommandé de couper ou de faire couper les extrémité de ses griffes.

Présentation

Le nettoyage des yeux :
Certains chats (à face plate par exemple ...) ont des larmes qui peuvent former un cerne autour de l'oeil, vous pourrez les suprimer avec une compresse imbibée d'une lotion oculaire.

Présentation


Le nettoyage du nez :
Certains chats peuvent avoir dessécrétions nasales seches au coin des narines, vous les éliminez facilement avec une compresse ou un mouchoir en papier imbibé d'eau tiède préalablement bouillie.

Présentation

Le nettoyage des oreilles :
La règle de base est d'y toucher le moins possible,
ne jamais utiliser de coton-tige ni de solution aqueuse ou alcoolisée.

Présentation

Hygiène dentaire :
Le tartre a tendance à se deposer à la longue sur les dents et provoquer l'inflammation des gencives et une mauvaise halaine, une bonne alimentation à base de grosses croquettes réduit le dépos de tartre sinon un détartrage à ultrasons peut être pratiqué par votre vétérinaire.

Attention ! toutes les races n'aime pas l'eau
Tous les chats n'ont pas la même attirance pour l'eau, être mouillé peut entrainee un long et pénible séchage du poil (200 poils recouvrent chaque millimètre carré du ventre, contre 100 seulement sur le dos) et un risque thermique.

Présentation

Ce qu'il dédeste le plus ?
Qu'on lui mouille la tête ! Cela handicape trois systèmes de surveillance en même temps :
* L'ouie, l'oreille  possède une trentaine de muscles qui lui permetent de les orienter pour localiser et évaluer la distance d'un son, le chat percoit des ultrasons jusqu'à 50.000 Hz.
* L'odorat, son nez est tapissé de 19 milions de molécules olfactives et son organe voméronasal, situé dans ses cavité nasales lui permet de percevoir des stimuli comme les phéromones.
* La vue, un oeil de lynx... Avec un champ de vision de 200° et 30° de vision périférique flou de chaque côté ce qui lui vaux un angle de vue de 260° au total.


IMPORTANT  Ne jamais utiliser des shampooings pour humains qui peuvent être toxiques pour le chat et ne pas utiliser de produits colorants évidemment !